Michel Barnier
10.25517/RESuME-joaJ7Xd-2017
Barnier,_Michel-9568.jpg
{u'en_US': u'Michel Barnier', u'fr_FR': u'Michel Barnier'}
None
Né en 1951 en Isère, Michel Barnier fait ses études à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Il choisit de se consacrer à la politique. Sa carrière le mène à occuper des positions de premier plan et à avoir un impact majeur au niveau régional, national, européen et international.
Il débute sa carrière comme conseiller général de la Savoie, puis député de la Savoie, Président du Conseil général de Savoie et, enfin, sénateur de la Savoie. Il est nommé ministre de l’Environnement en mars 1993. Sensible aux questions environnementales, il avait déjà lancé une politique volontariste et globale de protection de l’environnement en Savoie et publié un rapport parlementaire sur les politiques environnementales. En 1995, il crée la Commission nationale du débat public pour les grands projets d’infrastructures et lance le premier débat national sur l’énergie. En 1995, il devient ministre délégué aux affaires européennes. Cette position marque un tournant vers une orientation plus européenne dans sa carrière. À ce titre, il dirige la délégation française pour la négociation du Traité d'Amsterdam. Il adopte deux grande orientations pour sa politique: la représentation française dans tous les pays d’Europe et l’explication de l’Europe et des ses bénéfices aux citoyens.
De 1999 à 2004, il exerce la fonction de commissaire européen à la Politique régionale. Il représente la Commission au sein du Présidium de la Convention sur l’avenir de l’Union. Il préside le groupe de travail sur la défense européenne. En 2004, il devient ministre des Affaires étrangères dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. En 2006, il est nommé conseiller spécial du président de la Commission européenne. Il réalise un rapport proposant la création d’une force européenne de protection civile, EuropeAid. Il est aussi membre du groupe Amato. En mars 2006, il est élu vice-président du Parti populaire européen (PPE). Il est réélu à cette fonction en octobre 2012. Lors des élections européennes de 2009, il est élu député européen, une position qu'il occupe jusqu'en février 2010 lorsqu'il est nommé commissaire européen en charge du Marché intérieur et des services.
Lors de son second mandat de commissaire européen, Barnier cherche à relancer le marché unique pour favoriser la sortie de crise. Son travail porte également sur la libre circulation des services financiers, les services, la propriété intellectuelle et les qualifications professionnelles. Dans la lignée de son expérience et de ses convictions européennes, il est candidat pour mener la liste du PPE aux élections et briguer le poste de président de la Commission européenne en cas de victoire mais l'ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker est finalement choisi.
En février 2015, il est nommé par Juncker conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité auprès de la Commission européenne. L'année suivante, il est choisi pour représenter l'UE dans les négociations relatives au Brexit.1
Publications de Michel Barnier
-
BARNIER, Michel. Se reposer ou être libre. Paris : Gallimard, 2014.
Disponible: Éditeur | GoogleBooks | WorldCat | a-z.lu -
BARNIER, Michel. Qui va nourrir le monde: pour une nouvelle révolution agricole. Paris : Acropole, 2008.
Disponible: GoogleBooks | WorldCat -
BARNIER, Michel. Atlas pour un monde durable. Paris : Acropole, 2007.
Disponible: WorldCat -
BARNIER, Michel. Sortir l’Europe des idées reçues. Paris : Perrin, 2005.
Disponible: WorldCat | a-z.lu
-
Michel Barnier. Toute l'Europe, Acteurs d'aujourd'hui, 1 octobre 2016. ↩